Nappy Attitude , Mon expérience Capillaire

Vous avez besoin de conseil capillaire pour revenir au naturel ou prendre soin de vos cheveux naturels vous êtes au bon endroit . Je vous parlerai premièrement de mon expérience pourquoi et comment je suis retourné au naturel , puis mes erreurs , mes astuces pour faire pousser mes cheveux , mes résultats et mes conseils pour avoir les cheveux de vos rêves. C’est partis 🙂 !!!!!!!

1 – Mon expérience

Avant je ne prenais pas soin de mes cheveux comme je le fais maintenant . Je ne les hydratais pas bien, je les démêlais constamment, je les fragilisais en les lissant . Je ne les protégeais pas assez, en plus de ça je les mouillais tout le temps dès que je me coiffais.

C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’après avoir fait ma couleur mes cheveux s’abimais au fil du temps, je n’avais pas envie que ça empire alors j’ai commencé à faire des soins naturels , je les protégeais d’avantage, je les démêlais moins mais je les mouillais toujours autant, ils ont finalement repris un peu du poils de la bête.

J’ai eu l’envie de faire un changement capillaire c’est-à-dire ne plus avoir les cheveux lissés mais plutôt frisés ( ma vraie nature ) donc sur un coup de tête en Mai 2017 j’ai fait mon Big Chop, je n’ai pas fait la boule à zéro mais j’avais coupé quand même une bonne partie (un petit afro). C’était un nouveau départ pour moi , c’était mes cheveux naturels sans lissage sans couleur pas abimés courts et frisés.

J’ai continué sur ma lancée avec mes produits naturels que je commande sur Aroma-Zone , des produits que je retrouvais dans ma cuisine et quelque récolte du jardin. Je faisais des recettes que je prenais sur internet. J’avais envie d’une routine stable et efficace que je pourrai utiliser à chaque Wash Day mais pour cela j’ai dû faire plusieurs essaies . Mes objectifs durant ces 1 ans étaient de trouver une bonne routine et d’optimiser MA POUSSE !

Le plus difficile dans l’étape big chop c’est d’accepter le fait d’avoir des cheveux courts et de plus pouvoir faire les coiffures que tu faisais auparavant, mais en vrai  » ce ne sont que des cheveux ça repousse ». Par la suite tu finis par t’y habitué mais pas totalement . Je peux vous dire que pendant 1 ans j’étais obsédée par mes cheveux, je voulais absolument que ça pousse, je faisais énormément de recherche afin de trouver des recettes efficaces. Je me réveillais « cheveux « , toute la journée « cheveux », le soir avant d’aller me coucher « vidéo de cheveux ».. Ma vie tournais autour de mes cheveux ..

Avant BIG CHOP

Après BIG CHOP

2 – Mon Astuce : Objectifs POUSSE :

Pour avoir une pousse rapide et savoir quelles ingrédients ou routine allaient à mes cheveux , j’ai décidé de faire des cures différentes d’un produit naturel chaque mois et à chaque début de cure je faisais un shampoing Clarifiant pour enlever toute les impuretés et les résidus de produits .

  • J’ai commencé ma première cure en Décembre 2017 avec de la poudre d’Amla . J’ai eu d’assez bon résultat ,ce n’était qu’un début.

L’AMLA : Anti Chute , Donne du volume et booste la pousse des cheveux

En plus de ces trois actions principales, l’Amla est connu pour hydrater profondément le cheveu et le rendre plus résistant , ( Cheveux cassant et en manque de force ).

  • Le mois suivant j’ai fait une cure au Piment de Cayenne

LE PIMENT DE CAYENNE : Augmente la circulation sanguine et stimule la pousse . A utiliser en Prepoo avec mélange d’huile bonne pour la pousse. ( Je recommande si vous voulez une pousse extraordinaire , mais si le cuir chevelu est sensible ne faites pas cette cure .) Faire un shampoing clarifiant 2 fois dans le mois !

  • En février une cure de Gingembre. J’avais déjà essayé cette cure, j’avais eu de très bon résultat donc j’ai voulu réessayer.

LE GINGEMBRE : Renforce les racines , Stimule la pousse et tonifie le cheveux. Peut s’utiliser différemment en jus de gingembre pour le prepoo ( 1 à 2 fois / mois) et en infusion dans un spray ( Tout les 2 jours ) . ( Faites attention à ne pas en abuser, risque de chute ). Faire cette cure 3 mois maximum puis arrêter et recommencer 6 mois après si vous avez de bons résultats. Le Gingembre peut se mélanger avec d’autres ingrédients tel que l’oignon l’ail et la cannelle.

  • En Mars une cure de lait de coco. C’était l’une de mes meilleures cures grâce au bienfait hydratant du lait de coco j’ai pu découvrir mes cheveux sous un autre aspect .

LAIT DE COCO : Favorise la pousse, Hydrate et nourrit . Il apporte du volume et épaissit les cheveux et pénètre en profondeur. Ceci est à utiliser soit en prepoo, ou dans votre masque hydratant ou encore dans votre masque protéiné . ( Si vous avez les cheveux très secs je recommande ! ) Pour une plus grande efficacité faire une cure de 3 mois. Prenez du lait de coco 100 % naturel ou à 90 voire 99 % de lait de coco.

  • En Avril l’incontournable Aloe vera bien sûr, je l’aime trop , ça redéfinissais vraiment mes boucles ils étaient au top de leurs formes.

ALOE VERA: Hydrate et renforce les cheveux , Accélère la pousse , apaise et purifie le cuir chevelu . ( Pour les cuirs chevelus sensibles ) . A utiliser en prepoo ou dans vos masques, dans vos sprays et pour la définition de vos boucles naturels, ça peut remplacer le gel du commerce.

  • Puis en Mai, 1an après big Chop, j’ai décidé de faire la cure qui avais le plus fonctionner , mais j’étais fatigué de faire ces routines longues qui me prenais toute une journée , je n’utilisais que les traitements tel que des sprays pour la pousse , anti chute et un mélange de poudre indienne que j’ai assemblé. j’ai essayé aussi quelque produits de la Gamme AS I AM tel que le Coconut Cowash, le masque Hydratation Elation et pour définir mes boucles le Curly Jelly. J’ai aussi testé toute la gamme Elfy Naturals.

 » Je vous donne les idées première de la réussite d’une pousse rapide ; il n’y a pas de secret , il n’y a pas vraiment de recette miracle, c’est après que je me suis rendu compte de ça, j’ai fait preuve de patience et je leur ai donner tout mon amour  »

3 – Résultat :

Mon Bilan après ces 1 an ; j’ai eu une pousse de 15cm et sachez que nos cheveux pousse 0,5 voir 1cm par mois donc 12cm en 1 an j’avais repris ma longueur d’avant ma coupe et même un peu plus.

Snapchat-62072274

Après tout ça j’ai commencé à vouloir d’avantage soigner mes cheveux plutôt que de les faire pousser. J’ai coupé mes pointes en Juin, car malgré ça ils étaient abimés, avaient des nœuds à force de les manipuler constamment, je faisais pas assez de coiffure protectrice ( pas forcement des rajouts ) mais des vanilles, des chignons pour protéger mes pointes, j’étais très souvent en puff et de temps en temps les cheveux lâcher donc mes pointes n’étaient pas souvent protéger appart pour aller dormir je faisais 4 grosses nattes voir 10 , bonnet ou foulard en satin et c’est bon.

Il ne faut pas avoir peur de couper ses pointes au moins tous les 6 mois si besoin car c’est la partie la plus vielle et la plus fragile du cheveux, il faut constamment les hydrater et les nourrir et s’ils sont trop abîmés c’est pas la peine de faire du forcing COUPER !

4 – Astuce : A la recherche d’une routine Capillaire

Copier des recettes sur une internet ça sert mais pas totalement . Je m’explique ; tous les cheveux ne sont pas les mêmes, ils ont des besoins différents .

Il y a des produits ( plutôt des huiles ) qui vont aller à certains cheveux ça va les rendre souples doux et brillants mais il y en a pour d’autre ça sera graisseux et secs.

Vous pouvez copier sur la recette mais en faisant à votre manière en utilisant les huiles qui fonctionnent mieux sur vous.

Pour savoir si votre routine capillaire est adapté à votre type de cheveux, regarder le « avant et après » de vos cheveux, comment ils ressortent si vous les sentez bien hydrater et doux vous y verrez la vrai texture de vos cheveux.

Le type de vos cheveux c’est un plus à savoir car des fois vous apportez pas les bons soins à vos cheveux vous ne leurs donnez pas ce qu’ils ont besoins, ce qu’ils leurs faut et vous comprenez pas pourquoi ça ne pousse pas .

Favoriser la santé de vos cheveux avant la pousse, c’est l’erreur que j’ai commise ! Je me suis trop focaliser sur la pousse de mes cheveux sans pensées à leurs santés et j’ai fini par comprendre que je préfère mes cheveux doux bien hydrater que long, secs, et abimés. La base d’une belle pousse se sont des cheveux bien hydrater et en bonne santé.

Une bonne hydratation extérieur = Un leave in ou Spray Hydratant, crème hydratante, une huile végétal grasse ou non grasse et un beurre selon votre type de cheveux.Une bonne hydratation intérieur : BOIRE DE L’EAU !!!! au moins 2L d’eau par jour.

Pour pouvoir construire une bonne routine Capillaire il est nécessaire de connaître votre type de cheveux .C’est la porosité du cheveux, sa capacité à absorber et retenir l’hydratation, et à déterminé la forme du cuticule.

HairPorosity

  1. Faible porosité : Rejette l’hydratation , donc pas trop de protéine ni d’appareil chauffant ! Favoriser les humectants tel que le miel et la glycérine , évitez les produits lourds et gras , utiliser des produits légers ( leave in ) ou huile végétal Pépins de raisin , Avocat , Amande douce . Laver à l’eau tiède , recouvrir ces soins avec du cellophane ou un sachet en plastique avec une serviette chaude par-dessus ou un bonnet chauffant.
  2. Moyenne Porosité : Sain et très brillant donc aucun soucis d’hydratation
  3. Forte porosité : Abîmés a du mal à retenir l’hydratation. Faire des masques protéinés 2f/ mois, éviter les humectants , Utiliser des produits lourd et gras ( crème hydratante ). Sceller l’hydratation avec huile d’olive , coco , ricin ou macadamia . Laver à l’eau froide , faire des rinçages au vinaigre de cidre ou au citron.

download

Le problème avec les cheveux naturels c’est que si tu n’essaies pas plusieurs produits tu sauras pas qu’est ce qui te vas ou ce qui ne te vas pas. Les produits de grande surface certes ça coute pas cher mais c’est pleins d’ingrédients qui ne sont pas du tout naturels limite toxique . J’ai fait une expérience avec que des produits naturels pendant 1 ans avant mon big chop c’était plus efficace que sur 17 ans de cheveux avec des produits du commerce.

Le but de cette partie Capillaire est de vous aidez à prendre soin de vos cheveux naturellement , de les accepter , (n’ayez pas peur d’assumer vos cheveux crépus frisés bouclés ) et de vous aidez à organiser vos routines capillaires.

 » Assumez vos cheveux c’est assumer qui vous êtes ».

Ça parait dur mais ça ne l’es pas, il vous faut de l’organisation , les bons conseils, les bons produits et ingrédients à utiliser et de la PATIENCE ! Je vous parles avec ce que j’ai acquis durant ces 2 ans ou j’ai appris à prendre soin de mes cheveux, je veux partager mon savoir avec des recettes DIY que je confectionne pour tous les types, efficaces et pas cher.

Car au début de mon aventure capillaire naturel j’avais une faible porosité et maintenant j’ai une moyenne à forte porosité ( à cause du shampoing clarifiant au bicarbonate ) .

Dans mon prochain article je ferai une comparaison Routine Capillaire produits naturels et routine Capillaire produits du Commerce.

 » Ce n’est que le début d’une longue histoire d’amour avec vos cheveux. « 

Conseils pour la Team Nappy :

  • Tout d’abord connaitre vos cheveux ( texture , type , nature )
  • N’utilisez plus de shampoing avec sulfate ( faites attention à sa )
  • Faire des shampoings Clarifiant 1f / mois ou tous les 6 mois.
  • Leurs apporter les soins qu’ils ont besoins à chaque lavage, faites un masque hydratant et 1 à 2 fois par mois un soin protéiné selon votre type.
  • Hydrater vos cheveux après le lavage et à chaque fois qu’ils en auront besoin sans les saturés de produits ,
  • Avoir une alimentation équilibré manger des légumes, des fruits et buvez beaucoup d’eau pour permettre l’hydratation intérieur !
  • Protéger vos pointes en coiffure protectrice le plus souvent que possible ( espacer tout de même vos coiffure protectrice )
  • Protéger vos cheveux pour aller dormir avec un bonnet ou un foulard en satin
  • SOYEZ PATIENT !
  • Et pour finir aimer vos cheveux ils vous remercierons.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s