En route vers la confiance en soi

La confiance c’est l’un des piliers essentiels de notre vie. Elle nous permet d’accomplir tous ces rêves et ces projets qui nous tiennent vraiment à cœur !

Avoir confiance en soi c’est se sentir libre , être heureux , s’accepter , se réaliser tout simplement . Il vous manque juste le mode d’emploi pour y parvenir .

La confiance en soi s’obtient étape par étape et la première étape clé est l’amour de soi !

Apprendre à s’aimer ce n’est pas de l’adoration ou de l’idolâtrie excessive , mais juste de s’accepter comme on est quelque soit nos défauts. Il ne faut donc pas confondre narcissisme et amour de soi .

Pour s’accepter , il est nécessaire de faire la paix avec soi-même.

pourquoi-et-comment-sepanouir-pierrette-desrosiers

Vous connaissez déjà l’astuce du miroir , il ne sert pas qu’à vous admirez , il vous sert à vous confronter , à vous rencontrer , à prendre conscience de qui vous êtes et vous réconcilier avec vos mal être . Votre observation dans le miroir ne doit pas dégénérer en tant d’adoration narcissique, ni en dévalorisation personnelle.

Pour gagner confiance en soi, il faut d’abord se plaire à soi-même.

L’exercice du miroir est efficace si dès l’instant que vous faiblissez , vous vous dévalorisez ou quel que soit la situation , même tous les matins en vous levant et le soir en vous couchant, vous vous placez devant votre miroir et de vous dire des choses plaisantes sur vous-même , vous retrouverez confiance en vous petit à petit. Ce que vous voyez dans le miroir c’est qui vous êtes vraiment , apprenez à vous aimer avec vos défauts comme vos qualités .

images

Il a deux cas de manque de confiance en soi dans l’étape amour de soi ; quand on s’adore trop et quand on se déteste !

1 : Le Narcissisme ( L’adoration de soi )

L’objectif de l’amour de soi n’est pas de devenir narcissique , n’aimer que soi-même , du tout !

C’est avant tout un état d’esprit , et de reconnaître la personne que vous êtes .

Les adorateurs du miroir sont ceux qui aime s’admirer , ils dépendent entièrement de leurs images physique ou sociale mais ils ne s’aiment pas vraiment. Ils se cachent derrière leur identités. Ils sont constamment inquiets , perfectionnistes , peu sur d’eux, ils accordent une importance démesuré à leurs images. Ils manquent d’estime d’eux-mêmes et utilisent leurs images pour être acceptés , pour être aimer , pour réussir et persuader que s’ils montraient leurs vrais faiblesses on les rejetterait. Ils s’admirent pour se détourner de ce qui leurs sont vraiment difficile à regarder. Il est simplement question de faire la paix avec vous et de vous laissez être qui vous êtes au fond.

Narcissiques-leurs-differentes-facettes_article_visuel

2 : La dévalorisation ( détester qui vous êtes )

Lorsqu’on se dévalorise constamment , on ne se sent jamais à la hauteur , jamais assez beau, jamais assez compétent , jamais assez drôle , jamais assez intelligent , j’ai appris que ça peut être une forme de narcissisme car on veut toujours plus on se déçoit en permanence de ce qu’on voit de soi parce qu’on est pas comme on veut être car selon nous on doit être beaucoup mieux que cela.

Se dévaloriser, c’est ne pas avoir confiance en ses capacités , on n’a peur du jugement donc on n’ose pas , on se dit qu’on ne peut pas , qu’on n’est pas capable , qu’on ne va pas y arriver , et cela forme un blocage et des pensées toujours négatives.

Quand on passe devant un miroir on l’évite on s’y rends juste pour s’habiller, se maquiller, se coiffer mais on n’y passe pas des heures comme le narcissique adorateur.

Devenir ce qu’on voudrais être c’est perdre du temps sur ce qu’on doit être.

se-devaloriser

Il est donc préférable de ni s’adorer ni de se détester, il convient de se regarder et d’accepter ce que l’on y voit de soi. Il est temps de faire la paix avec soi de se regarder en face et de se réconcilier avec nous même en reconnaissant le droit d’être qui on est !

Quand vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît, vous apprenez à le connaître jour après jour tu découvres ses défauts ses qualités , son caractère , ses goûts. Il y aura forcément des choses qui vous plaisent et d’autres moins. Mais vous avez envie de continuer à découvrir cet personne , il y aura de l’amour et faudra l’entretenir pour que ça dure . Vous allez pardonnez ses erreurs et même accepter ses manquements . Les années passent et vous l’acceptez comme il est et cultivez cet amour.

C’est pareil pour l’amour de soi. Au début , on se découvre, on se plaît (ou pas) , mais on continue parce qu’on a envie , parce qu’on ne veut plus être malheureux. Alors on cultive tous qui a de bien en nous et même l’amour envers soi parce que comme un couple ça s’entretient .

Il faut prendre des habitudes pour entretenir jour après jour l’épanouissement de votre confiance en vous.

Quand on a confiance en nous , on reconnait nos valeurs , on sait ce qu’on vaut on sait de quoi on est capable. On a plus peur de se lancer vers l’inconnu . On s’accepte tel qu’on est sans condition.

tumblr_nla379EXXz1u2v3g4o1_1280

Les choses à faire afin d’avoir confiance en nous :

  • Se confronter à la réalité . ( Poser vous les bonnes questions sur ce que vous pensiez de vous auparavant )
  • Plaisez-vous à vous-même.  » On est mieux servis que par sois même  » 😉 ( Se plaire renforce la confiance en soi à partir du moment où l’on se plaît, on croit en soi. On se sent bien , on prend plaisir à vivre avec soi-même . Pensez à vous plaire vous avant de plaire aux autres)
  • Prenez soin de vous ( Soyez plus attentionné envers vous-même, tant que moralement, qu’émotionnellement , que physiquement )
  • SOYEZ POSITIF !!! ( l’estime de soi s’acquiert par la pratique régulière , par l’entraînement de l’être à voir en lui le positif , encore et toujours et à son rythme à aimer ce positif chaque jour d’avantage . )

N’oublier pas il vous faut apprendre à vous accepter et à vous aimer ; mais en accord avec ce que vous êtes au fond de vous. La confiance en soi c’est aussi faire preuve de courage et avoir du courage c’est d’avoir peur mais de se lancer quand même !

 » Soi toi-même , toutes les autres personnalités sont déjà prise « 

confiance-en-soi-1.jpg

A suivre..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :