Partie 3 : Comment choisir les bons produits Capillaire ?

Souvent on achète des produits sans vraiment savoir si c’est ce qui est bon pour nos cheveux . On le prends parce qu’on a vu que celle ci l’utilise et que ça fonctionne bien pour elle, mais pas forcément pour nous !

Prendre soin de ces cheveux ne se résume pas à faire des masques et un shampoing , les produits peuvent être le résultat de cheveux bien nourris et hydrater mais aussi la cause de casse et de sécheresse.

Lorsque vous prendrez en considération cela à ce moment la vous ferez le tri des ingrédients qui sont bon ou pas bon dans vos produits pour mieux traités vos cheveux. Le cheveux Crépus est une fierté pour les Nappy . On assume nos cheveux on est fiers d’eux donc il faut en prendre grand soin les chouchouter leur donner tous qu’ils ont besoin sans les endommagés.

Vous avez les bases , vous pouvez choisir vos produits mais attention aux étiquettes . Le plus souvent nous achetons sans regarder la composition du produit et peut être que dans l’une d’elle il y a un produit qui ne va pas forcement à nos cheveux.

J’ai effectué ma petite recherche et j’ai sélectionné pour vous les bons et les mauvais ingrédients qui se trouve dans nos produits capillaires ( shampoing , lait , masque.. ) Ce ne sont pas des choses faciles à retenir mais dès que vous voulez un produit capillaire regarder la liste des bons et des mauvais ingrédients cela vous aidera à ne pas faire un mauvais choix et qui dit mauvais choix dit désastre capillaire. Sans le savoir peut être que vous agressez vos cheveux avec des ingrédients que vous n’avez aucune idée s’ils sont bons ou pas.

Sur l’étiquette du produit capillaire que vous achetez les ingrédients sont classé du plus au moins c’est-à-dire la quantité de celui-ci dans le produit. Si vous trouvez plus de mauvais ingrédients en haut de liste redéposer directe. C’est déjà assez compliqué de trouvez des produits avec une composition clean , il faut juste bien faire attention et bien lire.

 

1 ) LES BONS INGREDIENTS;

  • Eau  » Water  » ou  » infused water of « 
  • Le miel  » Honey « 
  • La glycérine  » glycerin « 
  • Huile Végétale  » Oil « 
  • Cire végétale  » wax « 
  • Beurre Végétale nourrissant  » butter « 
  • Jus D’aloe  » Aloe vera leaf juice « 
  • Vitamine  » Vitamin « 
  • Vitamine E  » Panthenol « 
  • Proteines hydrolysées  » hydrolysed / Hydrolyzed « 
  • Proteines  » protein  » whatprotein  » « amino acid « 
  • Silicone ( facile à éliminer )  » Amodimethicone & C11-15 Pareth 7″ /

 » Amodimethicone & Laureth-9″/ « Amodimethicone & Glycerin » / « Amodimethicone & Trideceth-12 » / « Amodimethicone & Cetrinomium. »

  • Alcools hydratants  » Cetyl Alcohol » /  » Stearyl Alcohol » / « Myristyl alcohol » / « Lauryl alcohol  » /  » Behenyl alcohol » /  » Cetearyl alcohol ».

 

2 ) LES MAUVAIS INGREDIENTS

  • Huile minérale « mineral oil « 
  • Vaseline  » Petrolatum « 
  • Les silicones ( facile a reconnaitre  les noms se terminant par ;  « thicone » « thiconol » « silane » et « siloxane » sont des silicones.)

 » Dimethicone  »  » Dimethicone & Laureth-4  » « Dimethicone & Laureth-23″  » Amodimethicone » « Amodimethicone & Isolaureth-6 » « Amodimethicone & Octoxynol-4  »  » Dimethiconol & TEA etc…

  • SODIUM LAURETH SULFATE « SLES » ) & SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) ( du moins au plus agressif )

 » Sodium Lauryl Sulfate / Sodium Laureth Sulfate (SLS)  »

 » Ammonium Lauryl Sulfate / Ammonium Laureth Sulfate »

« Ammonium Lauryl Ether Sulfate » « Cocoamidopropyl betaine / Cocamidopropyl betaine »

  • Alcool desséchant  » Ethyl alcohol »  également appelé  » Ethanol », « Alcohol Denat » ou « SD Alcohol ». » Isopropyl alcohol » également appelé « Isopropanol ».

 

Explications ;

  • L’huile minérale : Dérivé du pétrole brut utilisé comme huile lubrifiante. Forme sur les cheveux et la peau un film plastique ce qui perturbe la barrière naturelle. Freine sa capacité à respirer et à absorber l’humidité naturelle du cheveux. Ralenti le développement normal des cellules du cuir chevelu qui devient sensible et se dessèche facilement.
  • La vaseline : Provient du pétrole aussi , présente des propriétés aussi nocives que l’huile minérale
  • Silicone : Les silicones peut être bon mais aussi mauvais pour les cheveux , à première vu  ils facilitent le démêlage , disciple le cheveux et les rends brillants. Les silicones donnent l’impression que le produits est miraculeux mais à force de l’utiliser ils font l’effet inverse rends le cheveux sec difficile à manipuler avec un cuir chevelu irrité et victime de démangeaison. Les cheveux deviennent par la suite super gras ,ce qui finis par étouffer la fibre capillaire et n’accepte pas l’apport de nutrition des autres soins.Faites attention à ne pas trop en utiliser ou pas du tout.
  • Sodium Laureth sulfate et sodium lauryl sulfate : C’est ce qui constituent la mousse dans vos shampoing , ce  sont des tensioactifs anioniques très agressifs pour nos cheveux , ils peuvent irriter le cuir chevelu rends les cheveux secs et cassants , dites bonjour aux pointes fourchus. Ce sont des ingrédients à vraiment bannir de ses produits capillaire.
  • L’alcool : Il y a les bons et les mauvais alcools que je vous ai cités plus hauts . L’alcool est un solvant et dénaturant , substance toxique qui modifie les qualités naturelles d’une autre substance . Dérivé aussi du pétrole , les cheveux réagissent très mal à l’isoalcohol un ingrédient à évité à tout prix. Il assèche et rends les cheveux cassants. Faites attention vérifié bien que vos produits contiennent les alcools dit hydratants et non desséchants.

 

J’espère que vous prendrez en compte cela dorénavant avant d’acheter ou de commander un produits ,regarder toujours la composition de vos produits pour un résultat optimale de votre routine capillaire. 🙂

Connaissez vous les erreurs capillaire à ne pas connaitre ..

A suivre..